Pourquoi des installations sonores?
Le son : jouer sur la surprise d'un lieu, sur un état sensible (le bien-être, l'agression, la surprise, la séduction, l'énervement…) l'interactivité donne une motivation au spectateur, l'acceptation d'être participant, recrée des liens. L'Espace : Diversification des lieux d'écoute musicale. Le Temps : La musique peut s'écouter à n'importe quelle heure de la journée et le temps que l'on souhaite. L'Auditeur : Elle s'adresse à tous les passants flâneurs curieux acceptant de se laisser surprendre, réceptif, prenant du temps de vie. Mobilité de l'auditeur face aux propositions des installations. Réaction : L'installation sonore reste unique, non reproductible ,ou éphémère suivant la volonté du créateur. Le musical : Le temps de la musique devient un temps élastique. Pas de linéarité dans l'énoncé musical mais plus une multiplicité où l'ensemble de la musique est dans l'instant qui s'écoule. L'espace - Intérieur / Extérieur
Remplir l'espace, sculpter l'air : Prendre en compte tous les ricochets du sons sur les matériaux, des surfaces formant l'espace - (réverbération, résonance, filtrage, éléments sonores non désirables…) L'espace extérieur est plus complexe : Le son s'échappe dans l'air, sa divulgation est fuyante, les éléments matériels viennent perturber sa diffusion (arbres, murs). Effets de masque, de rebond. Les éléments naturels modifient son flux (vent - oiseaux), les éléments sonores humains perturbent son timbre d'informations hors propos. Il est très intéressant de prendre toutes ces informations en compte et de s'en faire des amis sonores. Le son dépasse les cloisons, le visuel a ses limites : Apaiser par la douceur, ou distraire par le jeu, donner à entendre, c'est à dire qu'un son entendu dans telle circonstance, agréablement, devreindra un son connu et reconnu. | ||