Le plancher musical: un parcours

 

Jeu dans l'espace Réflexion sur un dispositif permettant un accès collectif à un "clavier préparé"
Jeu de pieds Du jeu individuel au jeu collectif ?
Lien avec des jeux traditionnels comme la marelle, le damier, ou l'échiquier ?

Quelle en sera sa variabilité ?
Le mouvement, les interactions entre les différentes dalles, le nombre de participants?

 

Présentation du plancher musical

Un accès qui ne demande pas de technique particulière.
Un dispositif suffisamment vaste pour permettre un travail à plusieurs.
Un aspect visuel et tactile.
Une construction permettant la mobilité.

Le plancher Musical se compose de trois éléments.
La structure physique (64 dalles)
La structure visuelle (5 couleurs, 12 signes, 4 dalles neutres)
La structure musicale (12 échantillons sonores)

Choix du matériaux sonores.
12 échantillons évoquant la nature. Tabla -sanza - cloche - flûte - vent - oiseau - goutte d'eau - cristal - bâton de pluie - bille - feuille sèche de laurier - clochette

Un dictionnaire sonore.
À la fois des matériaux naturels, la peau, la terre, le végétal, l'animal, le métal, à la fois différents modes d'excitation de l'objet, le souffle, la percussion, le frottement, le rebond, le roulement, le craquement…Dans ces classifications sonores, on peut aussi introduire celle de Pierre Schaeffer de l'enveloppe du son, avec attaque, entretien résonance, chute, la trame.

Cinq couleurs, cinq familles, cinq hauteurs différentes, cinq procèdés.
Douze éléments dans chacune des couleurs.
Les séquences sonores sont basées sur des formes évolutives très simples, avec
un rythme régulier ou irrégulier - Variation du timbre (1)
Modulation - glissando entre deux hauteurs différentes (2)
Mouvement dans l'espace - panoramique (3)
Crescendo/décrescendo, accéléré/ralenti - trilles (4)
Boucle - arpège - jeu de filtrage (5)

Les séquences sonores ne se reproduisent jamais à l'identique.
Des variations nuancées sur un ou plusieurs paramètres donnent la sensation de plus de vie.
Les cinq variations d'un même matériau sonore sont liées entre elles par le principe de correspondance entre des "signes" graphiques etdes notions musicales.
Le principe;un geste simple pour une réponse riche.
De par la relative complexité des partitions, en particulier le fait qu'elles se modifient mutuellement, le travail porte essentiellement sur l'intentionnalité.

Le geste activateur est inchangé, simple.
Il n'y a aucune possibilité de le moduler ni au déclenchement (+ ou – fort) (pas de vélocité) ni dans son maintien (+ ou - rapide etc…, pas de pression)
Le seul accès est l'occurrence. A quel moment, j'active ou désactive telle ou telle case.
Cette limite implique de mettre en jeu toutes sortes de capacités:

Mémorisation, différenciation…
Et une attitude corporelle que les enfants (et les danseurs) adoptent spontanément.
Que je sois debout, raide comme un piquet, à l'affût comme un chat, sur un pied, assis, couché, le geste ne change rien au signal issu des capteurs. Par contre la conduite musicale s'en ressent énormément. On pourrait comparer à un claveciniste.
De la même façon qu'un plancher Musical est essentiellement sa partition, le geste qui l'active est contenu dans son intention.

 

Utilisations pédagogiques

Parfois nous installons le plancher dans un espace de circulation ou l'accès est libre.

L'accès libre au plancher de préférence dans un petit espace, laisse aux enfants la responsabilité d'organisation et de gestion de cet instrument (aller chercher les copains qui vont chercher d'autres copains copines) inventer des jeux pour que tout le monde soit acteur en son temps sinon spectateur.

Soit ce sont des animateurs musiciens qui s'occupent des interventions musicales. Nous les informons en une heure des possibilités qui leur sont offertes, au paravent nous leur envoyons les échantillons de base ainsi qu'un court passage de chacune des dalles avec des explicatifs sur les processus musicaux.
Les animateurs prennent très vite le plancher en main et organisent leur séance suivant leur envie. Jeux, écoute, découverte, intervention d'instruments acoustiques en directs, corps sonores en correspondance avec ceux du plancher, danse, texte, petit spectacle improvisé avec artistes musiciens ou danseurs etc…

Nous intervenons aussi pour des séances de découverte du plancher sur la journée. Repositionner l'écoute et le son dans une situation relationnelle est notre motivation. Émettre un son ou un bruit c'est d'abord oser dire j'existe à soi, à l'autre, puis attendre une réponse, attendre une réaction, être en éveil à une relation. Un, plusieurs, quel lien entre l'individu et l'autre?

 

Le geste musical

Collectif ou individuel
Geste physique ou social ou psychique
Relation avec le jeu

Règle du jeu, relation civique, rapport de force, se mettre en scène face à l'autre, s'exposer, se montrer, exister sur le damier seul, ou à plusieurs, aviver son écoute, s'introduire dans le monde de l'imaginaire, source individuelle et secrète des correspondances affectives ou émotionnelles.

Très vite la concentration des enfants nous fait réaliser que les enjeux sont très importants pour la compréhension du jeu, découverte des sons, pour la relation avec les autres, et la découverte de soi réagissant.
Ecouter l'autre, observer et comprendre ce qui se passe, analyser la corrélation entre le son et l'image, faire des choix sonores, les sons qui intriguent, les sons pour lesquels nous avons le plus d'accointance, s'imaginer des parcours lorsque l'on sera nous-mêmes acteur.

C'est un jeu très sérieux
Mettre en relation toute leur activité de la semaine et le plancher musical. Motifs, (couleurs pigments naturels), jeu de traits manquants, jeux de progression graphique, forme musicale, objets sonores, relation avec les bruits du quotidien, ceux qui sont agréables ceux qui sont violents, ceux qui font peur etc… Texte, impressions etc.

Le plancher permet une approche plus agréable, pour une éducation de la motricité, du langage et des sens.
C'est un instrument qui se veut multiple et ouvert, chaque plancher d'une part peut inventer d'autres intentions graphique et musicale, il est possible de construire un plancher avec une thématique spécifique sur le plan graphique, musical et dans l'espace.

Possibilité d'enregistrer douze sons ayant une forme analogue aux originaux.
Possibilité sur la face libre des dalles de réinventer un graphisme, un signe.
Possibilité d'écrire d'autres partitions pour le plancher en gardant la forme imposée par le graphisme 12*5 et 4 autres.