le plancher musical

coquillage

Qui ne se souvient de s'être lancé le défi de ne traverser que sur les cases noires ou blanches le carrelage d'une salle d'école ou d'un corridor, ou de suivre un trottoir sans empiéter sur les marges des pierres.Ces jeux, aux enjeux incertains, plus ou moins formalisés dans la marelle, le jeu de dames ou les échecs... sont présents, disponibles.Ici le jeu s'offre à l'oreille et dans un parcours de découverte, on passera de l'exploration la plus naïve à la construction musicale. Damier de 64 cases munies de capteurs activés par le poids du corps. Un programme (sous MAX) génère des processus musicaux en fonction du jeu sur les dalles.

Le plancher est totalement polyphonique. Chaque case déclenche une action musicale complexe, sorte de partition individuelle. Les cases sont repérées par des couleurs et des symboles graphiques.Chacune des cinq couleurs a une tessiture et un type d'action musicale : itération, glissando, boucle, etc...Les sons utilisés sont proches du quotidien mais stylisés pour mettre en avant leur aspect formel.

L'utilisation pédagogique s'étend du simple exercice d'exploration à la réalisation d'une pièce "espace/son". Elle met en jeu les capacités de mémoire, de décision, d'association et de structuration dans le temps.

Le jeu à plusieurs, fruit d'un travail d'écoute réciproque peut se réaliser facilement tout en offrant une richesse sonore immédiate.Jeux de pieds, jeux de mains, jeux de découvertes, jeux collectifs, mille façons d'aborder le Plancher pour une réceptivité accrue aux objets sonores.Le plancher musical peut aussi être installé dans un lieu de passage, comme un habillage sonore interactif.

exemples sonores

photos

bleu3

retour

bouton2B
item1

histoire

boutonJ1
item2
item2a
fleurBP2

Vidéo

bouton2B