coquillage

Sons captés à La Vie des Formes en octobre 2005

Composition acousmatique en forme de voyage au centre du métal.

En résidence à la Vie des Formes, lieu situé dans une zone portuaire de Chalon-sur-Saône.

Fondateurs, le sculpteur américain Mark Di Suvero et Marcel Evrard.

 

Chantier international de création expérimentale.

L’espace est envahi de tôle coupée, de tube désarticulé, d’objets en attente d’une reconversion. Tout est métal, tout est rouille, tout est monumental. De-ci de-là, une sculpture abandonnée joue de son élégance, en attente d’une sortie, d’un amoureux acheteur ou bien, seulement d’un déplacement. Parce que dans ce lieu tout bouge tout le temps, ce n’est pas le poids qui encombre.

Dans ce capharnaüm, j’ai cherché une résonance, tapant sur des tôles, frottant, secouant, raclant, jouant des espaces, des amas, des cavités. Sur un instrument éphémère, fait d’objets disparates, mais sonnant bien, j’ai joué la nuit tombée, de tremblement, de balancement, d’hésitation, de chute, questionnant la matière, cherchant le mystère lancinant, forgeant l’acidulé.

L’idée de la forme me venait d’une des sculptures du sculpteur américain, Charlie G.Simonds, ayant séjourné lui aussi en ces lieux. Deux poutrelles métalliques se tordant, s’enlaçant jusqu’à une finesse extrême pour former un arbre à deux branches ouvertes à l’horizon. Installé pour l'inauguration du site de la Charbonnière le samedi 10 juin 2006.

retour

bouton2B
item2
item1

12'35

bouton2B